Secrets d’histoires: Stéphane Bern s’intéressera à Marie-Thérèse en prime sur France 2 le 6 Juillet prochain…

le

Dans SECRETS D’HISTOIRE le jeudi 6 Juillet prochain à 21H sur France 2, Stéphane Bern s’intéressera à MARIE-THÉRÈSE, L’ENVAHISSANTE IMPÉRATRICE D’AUTRICHE.

Après la Reine Margot, l’animateur mettra à l’honneur une autre femme de pouvoir, Marie-Thérèse d’Autriche.

Première wonder woman à la tête d’un pays, elle a su mener de front sa vie de famille – et ses seize grossesses – et le gouvernement de l’Empire germanique. Qui est donc la mère de l’illustre Marie-Antoinette ? Marie-Thérèse d’Autriche n’a que 23 ans lorsqu’elle monte sur le trône. En l’absence d’héritier mâle, l’empereur Charles VI, son père, proclame un édit, La Pragmatique Sanction, qui établit qu’à défaut d’héritiers mâles, la succession reviendrait d’abord aux filles du dernier empereur régnant.

Stéphane Bern prendra le chemin d’Innsbruck et de Schönbrunn, près de Vienne, afin de nous faire découvrir, par les petits salons et les portes secrètes, l’intimité de cette première dame de fer.

Telle une Machiavel tout en rondeur, elle saura s’imposer face à la misogynie de ses homologues en Europe, protéger ses territoires et, grâce à ses nombreux enfants et leurs mariages bien arrangés, étendre son pouvoir au-delà de ses frontières. Des talents auxquels Bonaparte lui-même rendit hommage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s