Secrets d’histoire: Stéphane Bern révèlera la part d’ombre de Michel-Ange le 13 Juillet prochain à 21H sur France 2…

le

Nouveau numéro de Secrets d’histoire le jeudi 13 juillet prochain à 20H55 sur France 2; 

Pour ce nouveau numéro inédit, Stéphane Bern dressera le portrait de Michel-Ange, maître incontesté de la Renaissance italienne dont le génie solaire cachait quelques nocturnes démons.

Suivez le guide, de Rome à Florence en passant par Carrare et ses célèbres carrières de marbre dont l’artiste a su extraire tant de chefs-d’œuvre.

Le David exposé à la Galerie de l’Académie de Florence, La Création d’Adam peint à même le plafond de la Chapelle Sixtine, La Pietà de la basilique Saint-Pierre de Rome ou encore la sacristie de la basilique San Lorenzo de Florence : sculpture, peinture ou architecture, le génie de Michel-Ange a traversé les siècles. Et nombre de lieux portent aujourd’hui les traces singulières – comme autant de coups de burin donnant vie à un bloc de marbre – de ses multiples talents.

Fidèle à ce qui, depuis onze saisons, fait son succès, Secrets d’histoire organise la visite guidée de cette Italie intemporelle, de Florence à Rome en passant par Carrare et ses célèbres carrières de marbre, pour dessiner le parcours de ce simple fils de fonctionnaire toscan devenu maître absolu de la Renaissance italienne.

Surnommé Le Divin de son vivant, courtisé par les plus grands mécènes (les Medicis, les Borgia) et soutenu par le souverain le plus emblématique de l’époque (le pape Jules II), Michel-Ange n’en était pas moins un artiste solitaire, fragile et obsessionnel, marqué par ses rivalités avec Raphaël et Léonard de Vinci, et tourmenté autant par la perte brutale de sa mère à l’âge de 6 ans que par son amour des jeunes hommes.

En compagnie d’historiens d’art (Serge Legat, Sara Vitacca, Laurence Aventin) et d’écrivaines (Nadine Sautel, Sophie Chauveau), Stéphane Bern révèlera la part d’ombre derrière le génie solaire de Michel-Ange.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s