Après Soir de fête à Venise, Stéphane Bern nous emmène à Rio de Janeiro le 15 août en prime sur France 2…

Après Soir de fête à Venise, Stéphane Bern nous emmène à Rio de Janeiro découvrir l’emblématique festival brésilien. Une soirée festive autour de la samba qui continue ensuite avec deux documentaires Rio, la plage et Rio Cantoria.

Voici le résumé présenté par la chaine:

<Chaque année, au mois de février, Rio de Janeiro accueille son célèbre carnaval. Pendant cinq jours, Brésiliens et touristes festoient sur les rythmes de la samba, une danse populaire importée par les esclaves. Stéphane Bern nous offre une immersion complète au sein de cette tradition brésilienne, accompagné d’Édouard Baer, Bernard Lavilliers, Cristiana Reali, Jean-Philippe Janssens et Maryam Kaba, une danseuse française spécialiste de l’Afrovibe qui a l’honneur d’être en tête de cortège pour représenter l’école de samba Vila Isabel.

Car il ne faut pas l’oublier : le carnaval de Rio est avant tout une compétition entre 12 écoles de samba qui défilent dans le Sambodrome, une avenue entourée de gradins qui s’étend sur 650 mètres et peut accueillir jusqu’à 100 000 personnes. Les écoles y défilent deux soirs d’affilé, de 22 heures à 4 heures du matin, face à 36 juges qui définissent le gagnant ainsi que l’école qui descendra de division l’année d’après. Une vraie compétition sportive, aussi populaire que le foot au Brésil. Pour chaque école, ce défilé sur 5 à 8 chars représente des mois de préparation et l’occasion, en choisissant un thème, de défendre des idées, des événements historiques ou d’honorer des personnalités politiques ou populaires.

Cette année, l’école São Clemente a choisi le thème de Versailles et accueille Stéphane Bern dans un costume de courtisan du Roi-Soleil pour défiler sur l’un de ses chars ! Mais avant d’enfiler sa tenue, l’animateur nous guide à travers les différentes plages de Rio ainsi qu’à l’intérieur de plusieurs blocos, des rassemblements où les Cariocas défilent ensemble, au rythme des fanfares brésiliennes, jusqu’à épuisement. C’est, au total, près de six millions de personnes qui dansent costumées dans les rues pour célébrer cette tradition datant du XIXe siècle, actuellement la fête la plus connue du monde. Stéphane Bern va à la rencontre des Cariocas afin de comprendre un peu mieux ce carnaval, ses coutumes et toutes les richesses de la culture brésilienne.>

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s