Faute d’accord, Le groupe TF1 vient d’interdire à partir d’aujourd’hui à SFR de diffuser ses chaînes TF1, TMC, LCI, HD1, NT1 et les replays…

Faute d’accord, Le groupe TF1 vient d’interdire à partir d’aujourd’hui à SFR de diffuser ses chaînes TF1, TMC, LCI, HD1, NT1 et les replays.

Voici le communiqué du groupe TF1: 

Il y a 16 mois, le groupe TF1 a entamé avec Numericable-SFR des discussions commerciales qui l’ont conduit, en juillet 2016, à proposer une nouvelle offre baptisée « TF1 Premium ». L’offre inclut la mise à disposition de ses chaînes en clair, du service replay MYTF1 et de nouveaux services associés (start over*, catch-up enrichie**, etc.). Le groupe TF1 regrette que Numericable-SFR ait rompu ces discussions en avril 2017. A compter du 29 juillet 2017, date d’échéance des contrats, et en l’absence de tout accord avec le groupe TF1, Numericable-SFR n’est plus autorisé à exploiter commercialement MYTF1 et les chaînes en clair du groupe TF1. En conséquence, le groupe TF1 n’est plus en mesure de fournir à Numericable-SFR le service replay MYTF1 et a demandé à ce que le distributeur cesse l’exploitation commerciale des chaînes TF1, TMC, NT1, HD1, LCI. Constatant que Numericable-SFR poursuit l’exploitation commerciale de ses chaînes sans contrat, le groupe TF1 entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits. Le groupe TF1 rappelle que les téléspectateurs peuvent retrouver le replay de ses chaînes en clair sur MYTF1.fr et via l’application MYTF1 sur mobile et tablette. Les chaînes restent disponibles sur la TNT. Le groupe TF1 tient à souligner les éléments de calendrier suivants : En mars 2016, le groupe TF1 a informé Numericable-SFR de sa volonté de procéder à une restructuration complète des conditions de distribution de ses chaînes en clair et de MYTF1 pour rétablir un juste équilibre économique entre les parties. En juillet 2016, la nouvelle offre « TF1 Premium » a été proposée à Numericable-SFR. Les accords de distribution des chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, NT1, HD1, LCI) et du service de replay MYTF1 sont arrivés à échéance le 31 décembre 2016. Afin de favoriser la conclusion d’un nouveau contrat, le groupe TF1 a accepté de prolonger jusqu’au 28 juillet 2017 les accords de distribution. En avril 2017, Numericable-SFR a suspendu toute discussion et a saisi le CSA en règlement de différend.

De son coté, SFR vient de réagir en postant ce communiqué: 

« SFR a découvert par voie de presse cette inique tentative de prise d’otage de ses clients. Nous allons prendre dès aujourd’hui toute action judiciaire nécessaire. Malgré l’opération de communication de TF1 ce jour, rien ne change pour les abonnés SFR concernant la diffusion des chaînes du Groupe TF1. Le service My TF1 est disponible via ordinateur, tablette, mobile et en OTT sur la télé. SFR en prend note et s’étonne que TF1 ait choisi de ne pas attendre la conclusion des recours en cours, celui formé par SFR devant le CSA comme celui d’Orange devant le Tribunal de Commerce. La communication de TF1 comme la coupure unilatérale de My TF1 pour les seuls abonnés de SFR, dont la légalité est questionnée, constituent en effet un préjudice considérable contre lequel SFR étudie toutes les voies de recours possibles. SFR rappelle que « TF1 est diffusé auprès de ses abonnés depuis sa création. SFR rappelle que TF1 souhaite, après plus de 30 ans, désormais être rémunéré pour la diffusion de sa chaîne gratuite. Pour la première fois depuis la création du cable et de l’Adsl, une télévision veut être rémunérée pour la diffusion de sa chaîne gratuite.  SFR rappelle que TF1 détient plus de 40% de parts de marché de la publicité. SFR rappelle que le Groupe TF1 jouit d’une position dominante sur le marché français et qu’il dispose d’une licence de diffusion hertzienne gratuite SFR déplore que TF1, au mépris des régulateurs et des téléspectateurs, tente au plein coeur de l’été de prendre en otage les clients de SFR. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s